Fabrication de sels de bain maison
Vous êtes stressée, anxieuse, et souhaitez vous détendre tout naturellement ? J’ai une solution aussi simple qu’agréable pour vous : les sels de bain maison !
Grâce au choix de sels très riches en minéraux, notamment en magnésium (dont la grande majorité de la population est carencée), et d’huiles essentielles relaxantes, les moments de repos dans votre baignoire se transforment en véritables pauses thérapeutiques : vous en sortirez plus calme, les muscles décrispés, la peau douce et parfumée !
Ingrédients et matériel
- 100g de gros sel gris de Guérande non raffiné, ou gros sel de la Mer Morte
- 100g de sels d’epsom (sulfate de magnésium)
- 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix (coco, argan, amande douce…)
- 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 10 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée
- Facultatif: 1 bonne cuillère à soupe d’herbes séchées relaxantes (verveine, lavande, camomille, rose…)
1 pot en verre hermétique désinfecté + 1 cuillère en bois ou spatule
Bol et cuillères désinfectées
Préparation
Versez les sels dans un bol, et laissez-les sécher près d’un radiateur durant une heure ou deux, pour qu’un maximum d’humidité s’en évapore. Ajoutez ensuite l’huile végétale, les huiles essentielles, et les herbes si vous le souhaitez, et mélangez avec une cuillère pendant quelques minutes pour que tous les grains soient bien imprégnés.
Versez le tout dans un bocal hermétique propre, qui vous permettra de conserver votre préparation jusqu’à 6 mois.
Utilisation
Préparez un bain d’eau chaude (38°C environ), puis, juste avant d’y entrer, versez l’équivalent de plusieurs cuillères à soupe du mélange directement dans la baignoire, ou dans un sachet d’organza que vous nouerez, s’il contient des herbes séchées – cela évite d’avoir des petits morceaux partout.
Remuez doucement pour diluer les sels, puis profitez de leurs bienfaits en y restant au moins une dizaine de minutes, et en respirant profondément.
Variations possibles
- Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez omettre les sels d’Epsom et doubler la quantité de gros sel. Évitez toutefois le sel raffiné, comme le sel de table : il n’a aucun intérêt, étant dénué de presque tous ses oligo-éléments.
- Si la lavande ne vous plaît pas, optez pour une autre huile essentielle relaxante : petit grain bigarade, orange douce, ylang-ylang, néroli…
- En cas d’allergies ou de grossesse, n’hésitez pas à réaliser ces sels sans huiles essentielles. Vous pouvez éventuellement les remplacer par un arôme alimentaire naturel, comme de la fleur d’oranger ou de la vanille, pour le plaisir olfactif !
Le saviez-vous ?
Il ne faut jamais verser directement des gouttes d’huile essentielle dans votre bain, puisque celles-ci, insolubles dans l’eau, y restent concentrées et pourraient irriter votre peau. Mieux vaut les mélanger avec du gros sel et/ou de l’huile végétale auparavant : c’est le cas dans notre recette ! De même, n’utilisez pas n’importe quelle essence sans vous être renseignée sur ses usages possibles, car certaines d’entre elles sont dermocaustiques.
Rédigé par : Victoria Mango & Salt